• Le chemin c'est aussi....

    Récit de la journée du 23 mai avec un e-mail reçu tout à l'heure !

    "Départ sous la brume du Béarn à 7h30 pour Pomps. Journée de 38 km. Les montagnes se profilent à l'horizon. Ce sera en effet montées et descentes toute la journée. Enfin un peu plus de chemins pour cette autre partie mais le goudron est toujours bien présent. A 10h nous prenons un café devant l'abbaye de Pimbo avant de reprendre notre bâton de pèlerin ⇒ petite visite du village.
     
    Collégiale de Pimbo

    Le chemin c'est aussi....

       Le chemin c'est aussi....
     
     
     
     
     
     
     
     
                Fonts baptismaux par immersion

    Le chemin c'est aussi....

     
    A Arzacq-Arraziguet halte au troquet pour nous restaurer avec un bon casse croûte et une bonne bière. Eh oui ! Mais aucune crainte de prendre du ventre !
     

    Le chemin c'est aussi....

    Nous passons à Uzan qui nous rappelle avec sa petite côte que le chemin peut l'être...! Enfin arrivée à Pomps à 16h  au gîte communal ou la douche nous attend. Que du bonheur après une après midi sous le soleil  quand on a bien transpiré. Soirée dans le gymnase pour prendre le repas dans une bonne ambiance.

    Le chemin c'est aussi....

     
    A 21h c'est le dodo bien mérité. Demain nous prenons la direction de Sauvelade. Un petite étape de 28 km". 
     
     Le chemin c'est aussi.... Eglise de Miramont Sensacq
    Le chemin c'est aussi....

    1 commentaire
  • RÉCIT DE LA JOURNÉE DU VENDREDI  22 MAI: 

    → Jean-Philippe n'a pu faire partir un e-mail que ce matin  le 24 mai !

    " 22-05: Départ de Lanne Soubiran à 7h30 avec un super soleil. Super chemin en sous bois et au milieu d'immenses champs de maïs. Après 20 km nous arrivons à Aire sur l'Adour et faisons nos premiers pas dans les Landes. Il est 11h30 quand nous passons au syndicat d'initiative pour faire tamponner la crédanciale.

     

    Des nouvelles...d'avant-hier !

     

    Puis sandwich et bière pour le déjeuner. Nous repartons à 12h30 direction Miremont Sensacq. Les 16 derniers km seront plus pénibles que les 20 de la matinée. Que des routes communales et le  goudron nous chauffe les pieds. Et le soleil la tête ! Heureusement nous avions fait le plein d'eau. A 16h nous sommes au gîte communal de Miramont ⇒ 12 euros pour la chambre le reste en donativo.
    J'ai quelques douleurs en dessous des talons: certainement le goudron ? Quant à mon mollet:  pas de douleurs. Ouf !
    Demain direction Pomps avec des raccourcis donc = 34 km...mais pas forcément le beau temps. car le ciel est couvert ce soir."

     

    Halle aux grains d'Aire sur l'Adour                       Eglise d'Aire sur l'Adour

    Des nouvelles...d'avant-hier !

    Des nouvelles...d'avant-hier !

     

     

     

     

     

     

     

    Lelin-Lapujolle

     Des nouvelles...d'avant-hier ! Des nouvelles...d'avant-hier !


    1 commentaire
  • A Pomps....je viens de me déchausser !

    Ce samedi 23 mai:

    Jean-Philippe passe la nuit à Pomps dans le gite communal.

    Ici ⇒ voir le gite ! 

    (Photo trouvée sur le net)

    A Pomps....je viens de me déchausser !

     

    Toujours pas de photos, ni de mails. Nous nous sommes appelés quelques minutes à l'instant. Tout va bien, sous un ciel mitigé avec des températures plutôt fraiches.

     

    Ce soir, il trinquait à notre santé en sirotant un excellent Jurançon !A Pomps....je viens de me déchausser !

     

     (Photo trouvée sur le net)

     

    Ici ⇒ le trajet de demain dimanche !

     

    Dans deux jours, Jean-Philippe pense être à la frontière espagnole.

     

     


    1 commentaire
  • Vendredi 22 mai et samedi 23 matin: Jean-Philippe ne peut envoyer ni message ni photos faute de réseau.

    Ce midi, un sms pour nous informer qu'il arrive, sous le soleil, à Arzacq-Arraziguet !

    Ici: info sur le village traversé ce midi 23

     

    Ici: repérer ce village sur la carte !

    Ici: le street view !

    Sans wifi ni 3 G...mais la route continue !

     

    Sans wifi ni 3 G...mais la route continue !

     

    Les Pyrénées-Atlantiques, une région haute en couleurs:

    Les Pyrénées-Atlantiques sont un département tout en contrastes avec des montagnes au sommet enneigé d'un côté et de l'autre des plaines verdoyantes. Un autre contraste qui fait la richesse de ce département ce sont les deux cultures qui influencent ces terres, la basque et la béarnaise. Autant le langage et les traditions que l'architecture diffèrent suivant la prédominance de la culture. Visiter les Pyrénées-Atlantiques, c'est un peu comme visiter deux pays en même temps. La richesse et la diversité culturelles ne sont pas les seuls atouts du département. Les Pyrénées-Atlantiques regorgent en effet de sites historiques dont certains remontent à la préhistoire. Bayonne, par exemple, la capitale basque, est une ville phare de puis l'Antiquité. On peut y admirer les maisons à colombages le long des quais, les fortifications édifiées il y a plusieurs siècles pour protéger la ville ainsi que le château-vieux datant du 11ème siècle. Par opposition, un château datant lui du 13ème a été appelé le château-neuf. On ne peut pas se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques sans passer par Biarritz célèbre pour ses plages bien sûr mais aussi pour son rocher de la vierge, emblème de la ville. La légende dit que des marins rentrant au port se sont trouvés pris dans une énorme tempête. Ils n'ont eu la vie sauve que grâce à une lumière d'origine inconnue qui les a guidés jusqu'au port. Une statue de la vierge a alors été érigée sur le rocher salvateur.

    Ce département montagneux connait de grande variation d'altitude entre les plaines et les régions montagneuses. Le climat est donc en moyenne très doux même s'il peut neiger à toute période sur les hauts sommets. Ce territoire est soumis à l'influence de deux cultures différentes Le pays basque possède sa propre langue, des traditions et une architecture spécifique (la Case). Le Béarn se distingue principalement par le langage occitan qui y est employé, la structure des habitations est également particulière (les toitures sont très pentues). Ces deux pays proposent de multiples spécialités gastronomiques comme le poulet basquaise ou la poule au pot dans le Béarn. Le patrimoine de ce département est conséquent, des sites préhistoriques aux vestiges romains, les Pyrénées-Atlantiques regorgent de lieux chargés d'histoire.

    Les Pyrénées Atlantiques et ses spécialités culinaires ⇒ Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard, la piperade, la poule au pot; le piment d'Espelette, le poulet basquaise, le gâteau basque, le jambon de Bayonne, le fromage d'ossau-iraty.

     


    votre commentaire
  • Au gite Labarbe.... le pèlerin barbu ne pouvait guère échapper à une taille artisanale de sa pilosité !! 

     

    En musique ici: just a perfect day !

     

    Relooking d'un soir !

     


    votre commentaire