• Régions, histoire et découvertes...épisode 2/4.

    "La Via Podiensis"

    Episode 2/2 : de Cahors à Roncevaux.

    Après Cahors, plus loin, c’est le bourg de Montcuq qui suscite tant de boutades…

    De magnifiques pigeonniers tels de petites citadelles bordent le chemin qui me rapproche de Moissac. Régions, histoire et découvertes.Le plus beau cloitre du monde de Moissac (c'est ce que dit le pub!) est vraiment impressionnant. Une architecture parfaite avec les voutes épurées du chemin de prière qui entoure un jardin baigné de lumière. Le calme ambiant de l’abbaye aspire au repos et à la méditation.

     

     

    A la sortie de Moissac le canal latéral à la Garonne est calme, ombragé et se prête à la rêverie. Les marronniers et peupliers qui bordent le chemin m'enveloppent et laissent filtrer une lumière douce et apaisante. Régions, histoire et découvertes. 

     

     

     

     

    Dans le Tarn et Garonne c’est  Auvillar , un des plus beaux villages de France, qui sera une de mes haltes. Régions, histoire et découvertes.Avec sa halle aux grains circulaire et son château qui domine la vallée de la Garonne, cette ville a de quoi charmer le pèlerin.

     

     

    L’entrée dans le Gers me fait découvrir sa gastronomie mais aussi son patrimoine. Lectoure, sur son éperon rocheux et sa Cathédrale, atteste du siège de l’évêché et par ses maisons bourgeoises de la résidence des Comtes d’Armagnac.

    Sur la route, en pleine campagne, appuyé contre la porte de sa maison, Jean, un cultivateur à la retraite, m’interpelle. Je m’arrête et nous échangeons un bon moment sur Compostelle mais aussi sur sa vie. Je le quitte en le laissant  face à sa solitude et à ses souvenirs.

    A Condom je déguste un Armagnac. L’exportation de cet alcool assurera la prospérité de Condom. Mais l’armagnac ne doit pas sa célébrité au port de Condom — qui ne fut créé qu’en 1839 — mais « aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme les marins, les pèlerins réchauffaient leur corps, soignaient leurs plaies et sublimaient leur foi grâce à quelques gorgées d’« aygo ardente. En quittant la ville, ils emportaient avec eux, aussi bien à l’aller, en descendant vers l’Espagne, qu’au retour, quelques fioles réparatrices. Ce sont donc eux qui portèrent partout en Europe la bonne parole de l’armagnac salvateur (« eau de vie ») et médicinal ».(source : wikipedia.org)

    Régions, histoire et découvertes.Les statues des célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas trônent au centre de la ville.

    Une halte à Lanne-Soubiran en plein pays gascon me fait admirer les magnifiques fermes en ossature bois. Je dormirai dans l’une d’elle pour cette soirée d’étape.Régions, histoire et découvertes.

     

     

     

     

     

     

    C’est ensuite la traversée d’Air sur l’Adour et d’Arzacq-Arraziguet puis je fais une pause dans le Béarn à Pomps où je déguste le Jurançon local.

    Voici maintenant les Pyrénées et la traversée d’un bout du Pays Basque. Régions, histoire et découvertes.Des brebis par milliers égrènent de tâches blanches les coteaux verdoyants. Je m’achète, dans une ferme, un morceau d’Ossau Irati.

     

     

    Le 26 mai j’arrive à St Jean Pied de Port capitale de la Basse Navarre. St Jean fourmille de pèlerins de tout âge et toute nationalité. Régions, histoire et découvertes.Cette ville est le lieu de convergence des différents chemins qui viennent d’Europe et le départ pour Santiago.

    C’est après une bonne nuit de repos que je franchis, sans un dernier regard vers la citadelle, la porte St jacques et prends le chemin de l’Espagne.

    Je ne prendrai pas le chemin traditionnel, celui qui passe par le col Bentarte et le col Lepoeder, pour rejoindre Roncevaux. Je m’engage sur le sentier de la vallée, celui conseillé par l’hôtesse du refuge de St Jean.

    Je ne regretterai pas de l’avoir écoutée. En effet, les pèlerins qui prendront ce jour le traditionnel chemin seront dans la brume et ne verront pas la chaine des Pyrénées.

    Le chemin monte dès la sortie de St Jean et suit la rivière Luzanne. Je traverserai des cours de fermes, petits hameaux et forêts qui me protègeront du soleil. L’arrivée au col de Roncevaux se fera dans le vent mais sous un généreux soleil.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :