• Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.

    « le Camino francés »

    Episode 1/2 : de Roncevaux à Burgos.

    Sous l’abri de la chapelle du col de Roncevaux, édifiée sur l’ancien hôpital,  j’ai repris des forces. C’est avec une pensée pour les batailles qui se sont déroulées là et pour la chanson de Roland que je descends sur le hameau de Roncevaux.

    Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.Me voici en vue de la collégiale royale, du monastère qui est transformé en gîte d’étape de 300 lits ! Après une visite de l’église je descends trouver pour la nuit un hébergement à Espinal fuyant les immenses dortoirs du refuge.

     

    En traversant prairies, sous-bois et zones industrielles , j’approche de Pamplona. Le franchissement du pont médiéval sur l’Ulzana annonce déjà la couleur sur les richesses culturelles de cette capitale Navarraise.

    Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.

    La cathédrale possède un intérieur gothique des plus majestueux et étincelant de dorures !. Le café Iruña sur plazza del Castillo était le préféré d’Hemingway et la décoration du bar vaut le coup d’œil. Je ne peux m’empêcher de m’asseoir à la terrasse et de boire une bonne « cerveza ». En soirée les rue s’animent et l’éclairage met en valeur le magnifique hôtel de ville d’ou est tirée chaque 6 juillet la fusée qui annonce le début des fêtes de San Fermin.

    Pamplona se réveille et moi je suis déjà au milieu des plaines de Navarre qui s’étendent à perte de vue…

    L’ascension de l’Alto dél Perdón est agréable et on devine au loin sur les crêtes une multitude d’éoliennes. Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.Dans le vent un groupe de pèlerins forgé dans la ferraille m’accueille au sommet du col. La vue est surprenante sur les immenses champs céréaliers qui m’attentent 500m plus bas.

     

     

    A l’approche de Puente la Reina le paysage change avec les plantations d’amandiers, d’oliviers et de pieds de vigne. Mais au bout de quelques kilomètres la plaine reprend possession du paysage.

    L’apparition du village de Cirauqui est magique. Au bout du chemin, loin, entouré de vignes, d’arbres, de champs de céréales, le village est planté au sommet d’une colline. Un paysage de carte postale s’offre à moi.

    Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.

    C’est magnifique sous ce ciel bleu parsemé de nuages !

    A Los Arcos je visite sa magnifique église baroque. Il n’y a que des dorures dans toute l’église un truc pas croyable ….je n’ai jamais vu cela. C’était le féria en soirée et j’ai profité de cette chaude ambiance espagnole.

    Il y a des villes qui ne m’ont pas attiré. C’est le cas de la ville de Logroño et ses zones industrielles qui m’ont demandé plus de 2h pour en sortir.

    Je rentre, dès la sortie de Logroño, dans la région viticole de la Rioja. Les vignes sont de chaque coté du chemin et j’aurais aimé que ce soit la saison des vendanges pour marauder quelques grappes de raisins.

    JeRégions, histoire et découvertes...épisode 3/4. suis accueilli à Belorado par les claquements de becs des cigognes. Sur chaque toit d’églises sont posés d’immenses nids de cigognes. Ils sont en équilibre sur les rebords des clochers et je me demande comment ils peuvent tenir tellement ils semblent instables. Mais pour les cigognes cela ne semble pas poser de problème ; elles vont et viennent pour nourrir leurs progénitures.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’entrée dans El Ganso me fait penser au Mexique. LRégions, histoire et découvertes...épisode 3/4.a chaleur, le soleil qui aveugle, une terre sèche sous les pieds et au bout du chemin, bordé par un muret de pierres, un clocher qui apparaît dans la clarté d’un ciel bleu.

     Nous sommes le 3 juin et je viens de franchir les 50 kms qui séparent Belorado de Burgos. Le bus n°8, dès l’entrée dans la zone industrielle de Burgos, épargne aux pèlerins, qui le souhaitent, les 3 kms d’un interminable boulevard bordé de commerces et d’industries.

     

    Dès l’entrée dans la ville historique on ne peut rater la cathédrale Santa Maria, l’un des plus grands édifices d’Espagne et d’Europe (patrimoine mondial UNESCO). Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.

     

     

     

     

     

    C’est un véritable chef d’œuvre : la pierre ciselée est d’une telle finesse qu’elle me fait penser à de la broderie. Son intérieur est plus austère et ne m’incite pas à payer pour la visiter plus en détails.

    Régions, histoire et découvertes...épisode 3/4.A la sortie de la ville je découvre la porte Santa Maria flanquée de ses immenses statues en alcôve et au sommet de laquelle trône le roi Charles Quint.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :