• Régions, histoire et découvertes.

    J’ai traversé des lieux chargés d’histoire du Puy en Velay, Moissac, Conques, St Jean Pied de Port, Pamplune, Burgos, Léon pour arriver à Santiago. Mais j’ai vu aussi de jolis villages, j’ai rencontré des gens simples et heureux sur ce chemin comme ce paysan dans l’Allier ou cet ermite en Espagne. Chaque instant est un souvenir mémorable, plein de bonheur.

    Voici dans les 4 épisodes (2 en France et 2 en Espagne) qui suivent ce que je garde de ces lieux magiques, perdus, grandioses. Je ne les citerai pas tous tant le chemin en est parsemé.

    « La Via Podiensis »

    Episode 1/2 : du Puy-en Velay à Cahors.

    Régions,  histoire et découvertes.« Le Sauvage en Gévaudan» à 1292m, perdu au sein de la Montagne de la Margeride, est un ancien corps de ferme imposant. Il donne l’impression d’une citadelle protégeant l’accès à un trésor. Il a été transformé en gite d’étape de 21 couchages.

    Plus loin c’est la traversée de l’Aubrac et ses paysages à couper le souffle. Des murets de pierres balisent le chemin et clôturent chaque parcelle de prairie.

    Régions,  histoire et découvertes.

    Un léger vent souffle et fait onduler les milliers de jonquilles qui parsèment les pelouses verdoyantes ou somnolent de magnifiques vaches « Aubrac ». Je m’assois à l’abri d’un muret pour me faire un thé que je déguste dans ce petit paradis ou ruisselle une eau chatoyante et apaisante.

    Plus loin la chapelle St Roch perdue au milieu de nulle part devient un lieu de recueillement mais aussi abri pour le pèlerin fatigué. Son porche est un endroit idéal pour poser son sac et prendre un moment de repos.

    A St Alban sur Limagnole la fontaine au centre du bourg est Régions,  histoire et découvertes.surmontée d’une immense statue de la bête du Gévaudan qui nous dissuaderait presque de s’attarder dans cette région.

    L’arrivée sur le hameau d’Aubrac est impressionnante. Les bâtiments sont massifs avec la Tour des Anglais, son monastère, son ancien hôpital et l’église avec la cloche Régions,  histoire et découvertes.Maria dit « la cloche des perdus »…il ne fait surement pas bon  se retrouver en pleine tempête de neige sur le plateau !

     

    A Saint-Côme d’Olt on rentre en « Pays d’Olt » qui s’étend le long du Lot. La traversée de ce cours d’eau sur le vieux pont à Espalion et les anciennes tanneries qui surplombent le Lot nous plongent en plein moyen âge.

    Régions,  histoire et découvertes.

    A Estaing c’est le château et son pont gothique sur le Lot qui m’inciteront à faire une halte pour déjeuner et profiter du calme de cette bourgade de l’Aveyron.Régions,  histoire et découvertes.

     

     

     

     

     

    C’est avec le soleil, après une matinée de pluie, que je découvre Conques étape majeure sur le chemin de Compostelle. Régions,  histoire et découvertes.L’imposante abbatiale domine le centre du village comme pour protéger ses salles aux trésors et la célèbre statue de Sainte Foy en or massif. Je ne peux rester insensible à la beauté de ce bourg que je quitte par le pont médiéval qui enjambe le Dourdou. Je ne résisterai pas, comme le veut la tradition à chaque passage de pèlerin, de faire sonner la cloche de la chapelle Sainte Foy qui domine le village.

     

     

     

     

    Je ne m’attarderai pas sur la vilaine descente vers Decazeville et la montée à la sortie de cette ancienne ville minière.

    Plus loin, certains villages, comme à Saint-Jean-de-Laur, ont conservé leurs lavoirs très pittoresques. Régions,  histoire et découvertes.Je prends le temps de faire une photo et j’imagine les lavandières à genoux sur ces pierres usées et qui sont affairées à frotter le linge….quel courage !

     

     

    A Cahors le pont Valentré, avec ses tourelles et ses magnifiques arches, est impressionnant. Il reste un passage obligé pour le pèlerin. Régions,  histoire et découvertes.


  • Commentaires

    1
    Jean-Claude
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:59

    Merci de nous partager tous ces beaux endroits. Nous gardons un très beau souvenir des champs remplis de jonquilles dans l'Aubrac. Nous l'avions traversé pour aller voir notre Sam et nous avions croisé plusieurs fois des pèlerins...qui nous faisaient penser à notre ami Jean-Philippe ! 

    Avec toute notre affection

    jC et Nath

    2
    mam pap
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 16:55

    Merci pour ces belles régions,que tu nous as fait partager ,et c'est la France profonde  que tu nous fais revivre,car on connait certaines regions,ou tu as passé,

    On t'a suivi pendant ton long parcours ,malgré toutes les difficultées ,tu as rencontré,tu as su les surmonter,,bravo,,

    encore merci,et felicitation,

    MP,,on t'embrasse,yes

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :