• Hola ! Qué tal ?

    Mercredi 27 mai: coup de fil de Jean-Philippe vers 13h ⇒ Il est arrivé à Roncevaux mais souhaite poursuivre pour quelques km le chemin cause grosse affluence ! Les gites accueillent des centaines de pèlerins et il préfère s'isoler un peu dans la campagne environnante à Espinal/Aurizberri.

     

    Cliquez ici pour faire un peu de tourisme en pays de Navarre !

    Extraits de Wikipédia:

    Roncevaux en français, ou Orreaga en basque ou Roncesvalles en espagnol et officiellement Orreaga / Roncesvalles est une commune de la comarque d'Auñamendi, Merindad de Sangüesa (es), dans la Communauté forale de Navarre, au nord de l'Espagne.

    Roncevaux est aussi le nom du principal village de cette commune. Il compte quelques maisons groupées autour d'un monastère dont la fondation remonte au xiie siècle. Ce monastère comprenait une hôtellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.


    votre commentaire
  • Mardi 26 mai à 21h: des nouvelles arrivent en soirée, les voici:

    "Aroue/Saint Jean Pied de Port...41 km, c'est une bonne journée !  C'est sous un ciel couvert que nous traversons le pays Basque. Superbes vallons mais pas de quoi faire des photos ceci faute du soleil et présence d'un ciel menaçant mais pas de pluie.

     

    Par St Jean Pied de Port tu passeras...

    Villages et paysage BasquesPar St Jean Pied de Port tu passeras...

    Par St Jean Pied de Port tu passeras...

     

     

     

     


    J'avais prévu de faire une étape à Ostabat mais j'étais dans le village à 11h30 donc pas de questions à se poser: direct à St Jean Pied de Port.

    Par St Jean Pied de Port tu passeras... 

    Les brebis me suivent !Par St Jean Pied de Port tu passeras...

     

    Arrivée à 17h: ouf les pieds n'en demandent pas plus ! Après la douche, détour par la pharmacie pour réparation des bobos. Je suis dans un super gîte avec une  hôtesse super sympa.

     

    Danièle, grande voyageuse super sympa et en charge de l'Auberge du pèlerin:

    Un lieu à conseiller !

    Ici: découvrez l'auberge en question ! 

    Par St Jean Pied de Port tu passeras...

          Par St Jean Pied de Port tu passeras...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après le repas, petit tour en ville pour faire quelques  photos. Il y a beaucoup de monde ici ⇒ ceux qui terminent là, ceux qui partent pour ailleurs...et ceux qui continuent à pieds jusqu'à Santiago ! 
    Pour moi dodo à 21 heures.
    Demain départ pour l'Espagne. Un autre chemin !

     

     

    Par St Jean Pied de Port tu passeras...

     

    Par St Jean Pied de Port tu passeras...  Par St Jean Pied de Port tu passeras...


    2 commentaires
  • 22 jours de marche, + de 750 km parcourus...

     

    Retour sur le chemin parcouru: Départ le samedi 2 mai du Puy en Velay. Deux jours de repos à Montcléra, dans le Lot, en famille,   soit au total 22 jours de marche en bonne Cie !

    MARDI 26 MAI: à 12h15:  Jean-Philippe envoie un texto. Il chemine, sous la pluie, en pays Basque,  vers  Saint Jean Pied de Port lieu culte du Camino où de nombreux pèlerins se retrouvent. Certains s'arrêtent là espérant atteindre Santiago lors d'un prochain projet, d'autres poursuivent l'aventure !

    En route pour St Jacques avec un peu d'histoire:

    (Extraits du site de la ville de St Jean Pied de Port)⇓

    "Terre d'histoire et de légende, Saint Jean Pied de Port, située à 20 kilomètres d'Ostabat où convergent trois voies jacobites, est une ville halte pour les pèlerins du 21° siècle arpentant le Camino, et venant des quatre coins du monde pour converger vers Saint Jacques de Compostelle.

    Saint Jean Pied de Port est aussi le point de départ de nombreux pèlerins qui souhaitent parcourir l'étape prestigieuse de la traversée des Ports de Cize vers l'abbaye de Roncevaux, haut lieu de la Chrétienté. La richesse en monuments de cet itinéraire mérite un parcours minutieux depuis Saint Nicolas d'Haranbeltz d'Ostabat jusqu'à la collégiale de Roncevaux, en passant par le hameau d'Utxiat commune de Larceveau, Aphat-Ospitalia à Saint Jean le Vieux, la porte Saint Jacques à Saint Jean Pied de Port.

    Arrivé à St Jean Pied de Port, capitale de la Basse Navarre, il ne reste plus aux pèlerins qu'à franchir les Pyrénées et à parcourir 800 kilomètres pour atteindre la commune galicienne de Saint Jacques de Compostelle à l'extrême Nord-Ouest de l'Espagne, via la voie universelle du Camino . C'est là le but d'un pèlerinage médiéval très prisé alors et remis au goût du jour en fin de 20ème siècle".

    Jean-Philippe a choisi de poursuivre sa route pédestre via le chemin "francés" dont voici le tracé:

    22 jours de marche, + de 750 km parcourus...


    1 commentaire
  • Lundi de Pentecôte: Jean-Philippe ne parvient pas à envoyer photos et récit par courriel mais il est bien arrivé en Euskal Herria !

    Changement de programme: à 21h, un e-mail en provenance des Pyrénées arrive !

    "Départ de Sauvelade à 7h30 sous un ciel couvert qui menace de se déchirer à tout instant. Les pronostics vont bon train: pluie ou pas pluie ? C'est finalement le soleil qui nous répond en venant nous réchauffer. Ouf ! Toute la journée sera mi-figue mi-raisin. C'est férié et les boulangeries et bars aussi ! Nous nous rabattons sur un bout de saucisson et un quignon de pain pour notre déjeuner. Le tout arrosé d'une gorgée d'eau...C'est pas tous les jours la fête pour le pèlerin !

    Le gave de Mauléon

    Astelehena 25 mai: où suis-je ?


    A Lichos nous nous séparons de Serge de Sallanches qui prend la direction du chemin du Nord. Bonne route à lui. Nous avons passé de bons moments en sa compagnie et ne manquerons pas de se tenir au courant de l'avancée de l'un et de l'autre.
    Avec Guy nous atteignons Aroue-Ithorots à 15h après 27 km. Nous sommes dans un gîte communal et ferons notre repas des restes du fond de nos sacs...On mangera mieux demain !
    Les deux jours qui viennent vont être peinards avec 2 petites étapes ...pour attaquer les Pyrénées dans de bonnes conditions.

    Serge, Guy et Bibi !                                                   Mon fidèle compagnon !

     Astelehena 25 mai: où suis-je ?Astelehena 25 mai: où suis-je ?

     

     

     

    Ce soir, nuit au ⇓

    Gîte communal d'Aroue
    Commune : AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY
    +33 5 59 65 95 54
    gite.aroue@orange.fr   Capacité d'accueil : 12

    (photo internet)


    2 commentaires
  • Message décrivant la journée de dimanche 24 mai:

    "Après une nuit de récupération à Pomps et petit déjeuner nous prenons la route pour Sauvelade. Cette traversée du Béarn est vallonnée mais très agréable. Nous longeons le Gave de Pau un petit moment avant de monter à Maslacq où nous déjeunons. Charmant petit village avec son château inoccupé mais qui est la propriété d'Anglais et qui était une ancienne grande école où a séjourné le Prince d'Amman (voir histoire sur le net).
    Nous arrivons à l'Abbaye de Sauvelade à 15 h.

                                                        Abbaye de Sauvelade

    Un dimanche en  pays Béarnais !

     

    Moyen de transport de l'époque !

    Un dimanche en  pays Béarnais !

         Un dimanche en  pays Béarnais !

            

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je prépare les réservations pour les prochains jours: arrivée à St Jean-Pied-de-Port mercredi avant de basculer en Espagne jeudi.
    Serge nous quitte demain et prend la direction du chemin du Nord. Guy  m'accompagne jusque Roncevaux et retourne en France..."

    Une pause à Arthez-en-Béarn 

    Un dimanche en  pays Béarnais !

     

    Château de Maslacq

    Un dimanche en  pays Béarnais !

     

     

    Ici ⇒ quelques infos générales sur le chemin de Compostelle

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique